1) Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales libèrent du cortisol qui booste notre énergie et nous permet de réagir. D'après une étude américaine, la hausse du taux de cortisol perturbe la perception des différentes saveurs, nous poussant à consommer des aliments sucrés.
2) En mangeant une part de gâteau, le sucre contenu entraîne l'augmentation de la production de sérotonine (l'hormone du bonheur) qui a un effet calmant et apaisant sur notre cerveau.
3) Il existe un lien fort entre alimentation et émotions. Culturellement, nous avons été habitués dès notre plus jeune âge à associer le sucre au réconfort. Rappelez-vous, le bonbon tendu par le médecin après le vaccin.
Le sucre est également associé à la tendresse, la douceur, à des moments de convivialité, de partage (nous soufflons rarement nos bougies d'anniversaire sur des brocolis).
Préférez une activité sportive, une bonne conversation avec un ami, un exercice de relaxation à un cupcake à la crème pour gérer vos moments de stress et si l'on craque, rien ne sert de culpabiliser.
Comments